Forum de jeu dans l'univers d'Harry Potter
 
 Index Forum FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Mon Inventaire Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion
Pas encore inscrit sur Poudlar Academy? Rejoignez nous maintenant et participés au premier jeu forum dans l'univers d'Harry Potter!
S'enregistrer

La mythologie et la métamorphose

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Poudlard Academy Index du Forum -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nymphadora Tonks
Professeur de Métamorphose


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 52

Statut: Bonne Santé
Maison:
[Poufsouffle Poufsouffle ]
[ Professeur de Poudlard ]

Noises: 67
Familier: Chouette

Compétences Magiques
Métamorphose: 20
Potion: 5
Divination: 5
Sortilège: 5
DCFM: 5
Magie Médicale: 5
Vol: 5


Objet(s) de l'inventaire


MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 1:53 pm    Sujet du message: La mythologie et la métamorphose Répondre en citant

Circé


Dans la mythologie grecque, Circé, fille d'Hélios (le Soleil) et de l'Océanide Persé, sœur d'Éétès et de Pasiphaé, est une magicienne très puissante, particulièrement versée dans les empoisonnements et les métamorphoses. Homère (L'Odyssée), Hésiode (Théogonie) et Cicéron (De la nature des dieux) la considèrent, de par sa naissance, comme une déesse à part entière, ce qui ne semble pas avoir été le cas du reste de sa parentèle.


Le mythe Circé


Le poète Denys de Milet fait de Circé plutôt la fille d'Éétès et d'Hécate (déesse lunaire de la sorcellerie). Toujours selon lui, elle épouse le roi des Sarmates, qu'elle empoisonne. Chassée une première fois par ses sujets, elle fuit dans une île déserte, ou selon d'autres, vers l'Italie où elle fonde Circeii, dans le Latium (ainsi les auteurs romains la relient-ils à leur propre mythologie). Elle se distingue alors par de nombreuses actions malfaisantes, transformant par exemple Scylla en monstre (par jalousie) et le roi Picus en ile (parce que celui-ci l'avait repoussée).
On la retrouve notamment dans l'Odyssée d'Homère, où elle apparaît au chant X : elle habite dans l'île d'Ééa, dans un palais situé au milieu d'une clairière, entouré de loups et de lions qu'elle a apprivoisés. C'est là qu'elle a autrefois, si on en croit les récits argonautiques, recueilli et purifié Jason et Médée (sa nièce ou sa cousine) après le meurtre d'Absyrtos. Elle échoue à transformer Ulysse en pourceau, comme elle l'a fait de ses compagnons — le héros est en effet immunisé par l'herbe « moly » donnée par Hermès. De ses amours avec Ulysse, elle aurait conçu plusieurs enfants (leur nombre et leur nom divergent beaucoup selon les traditions) : Télégonos, Latinos, Agrios, Cassiphoné, Nausinoos, Nausithoos... On prête en outre à Circé bon nombre d'enfants nés de liaisons avec plusieurs Olympiens. Ainsi, dans les Dionysiaques, Nonnos lui attribue-t-il la maternité de Phaunos, l'équivalent du Faunus latin, issu de ses amours avec Poséidon.


L'odysée : Chant X

Fils de Laërte, écoute, oh rejeton des dieux, Ulysse aux mille ruses!
Si dans cette maison ce n'est plus de bon cœur que vous restez, partez !
Mais voici le premier des voyages à faire : C'est chez Hadès et la terrible Perséphone, pour demander conseil à l'ombre du devin Tirésias de Thèbes.

--------------------------------------------------------------------------------

Après une année agréable passée dans les bras de Circé, Ulysse, exprime le désir de rentrer chez lui. La magicienne lui annonce qu'il doit auparavant interroger aux Enfers l'âme du devin Tirésias.

Grâce aux indications de Circé, Ulysse accompagné de son équipage, laisse toute la journée le vent guider son bateau jusqu'au bout de l'Océan, aborde au mystérieux pays des Cimmériens, et se rend, jusqu'aux fleuves infernaux.

Ulysse creuse alors une fosse et effectue les trois libations aux morts: (le lait miellé, le vin doux et l'eau pure). Ensuite il promet à Tirésias le sacrifice d'un bélier noir sitôt rentré à Ithaque, puis il égorge les moutons offerts par Circé pour la foule des ombres. Attirées, les âmes des morts se rassemblent, avides de boire le sang, mais tirant son épée, Ulysse les en empêche, tant que Tirésias n'aura pas répondu à ses questions.

Voyant les âmes des morts arriver Ulysse en reconnaît plusieurs. En premier lieu, Alpénor, un de ses équipiers qui vient de mourir et dont le corps est encore au manoir de Circé, qui lui demande de ne pas oublier ses funérailles. Mais aussi des dizaines d'autres comme Phèdre, Procris, Ariane, Ajax, Orion, Sisyphe, Tantale etc...

Puis sa mère Anticlée dont il ignorait le décès, ainsi qu'Agamemnon ou Achille.

Enfin Tirésias tenant son bâton de cornouiller s'adresse à lui, et lui apprend que la haine de Poséidon à son égard ne s'éteindra jamais, que son retour sera encore long et difficile. Il lui explique enfin que si lui et son équipage veulent revoir le rivage d'Ithaque, il leur faudra lors de leur passage sur l'île du trident, ne pas toucher au troupeau du dieu soleil. "Respecte ses troupeaux, ne songe qu'au retour, et je crois qu'en Ithaque à travers tous les maux vous rentrerez encore. Mais je te garantis si vous les maltraitez que c'est fini de ton navire et de tes gens. Tu pourrais t'en tirer et revenir, mais quand et dans quelle misère? Tous tes hommes perdus! sur un vaisseau d'emprunt ! et pour trouver encor le malheur au logis"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nymphadora Tonks
Professeur de Métamorphose


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 52

Statut: Bonne Santé
Maison:
[Poufsouffle Poufsouffle ]
[ Professeur de Poudlard ]

Noises: 67
Familier: Chouette

Compétences Magiques
Métamorphose: 20
Potion: 5
Divination: 5
Sortilège: 5
DCFM: 5
Magie Médicale: 5
Vol: 5


Objet(s) de l'inventaire


MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mythe d'Hermaphrodite


Fils d'Hermès et d'Aphrodite, comme son nom l'indique, il hérite à sa naissance, sur le mont Ida de Troade, de la beauté de ses deux parents. Alors qu'il est adolescent, il se baigne dans un lac de Carie, et la nymphe locale, Salmacis, s'éprend de lui. Comme il repousse ses avances, elle l'étreint de force et supplie les dieux d'être unie à lui pour toujours. Le vœu est exaucé et ils ne forment plus qu'un seul être, bisexué, à la fois mâle et femelle. Hermaphrodite fait un alors un autre vœu, que tout homme se baignant dans le lac Salmacis se verrait lui aussi doté d'attributs féminins.

Hermaphrodite a été un fréquent sujet d'inspiration pour les sculpteurs sorciers, on peut souvent en voir une représentation ou elle est endormi est qu'elle se réveille lentement, un de ses tableaux et au ministère de la magie.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nymphadora Tonks
Professeur de Métamorphose


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 52

Statut: Bonne Santé
Maison:
[Poufsouffle Poufsouffle ]
[ Professeur de Poudlard ]

Noises: 67
Familier: Chouette

Compétences Magiques
Métamorphose: 20
Potion: 5
Divination: 5
Sortilège: 5
DCFM: 5
Magie Médicale: 5
Vol: 5


Objet(s) de l'inventaire


MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Protée


Aucune mention n'était faite à son ascendance jusqu'à ce que de plus récents mythographes lui donnent Poséidon (ou Océan selon les auteurs) comme père et Téthys comme mère.

Cependant, certaines traditions non homériques de la guerre de Troie (représentées notamment par Hérodote ou Euripide) font de Protée un roi égyptien et lui donnent comme demeure l'île de Pharos, près de l'embouchure du Nil. Sur Pharos, il accueillit notamment Dionysos dans les errances du jeune dieu. Selon cette hypothèse, son nom pourrait n'être que la transcription de Prouïti, « la Sublime Porte » (un des épithètes des Pharaons).

Selon Philostrate (IV, 16), le fantôme d'Achille aurait déclaré à Apollonius de Tyane, venu honorer son tombeau et lui poser quelques questions notamment à propos de la présence réelle d'Hélène au moment du siège : « Pendant longtemps, nous avons été trompés, au point d'envoyer des ambassades aux Troyens et de combattre à cause d'elle, comme si elle s'était trouvée en Ilion, alors qu'elle vivait en Égypte et dans la maison de Protée, où elle avait entraîné Pâris. Et, lorsque la chose fut connue, nous avons continué à combattre pour la possession de Troie elle-même, afin de ne pas nous retirer déshonorés ».

Non seulement, il savait tout du passé et du présent, mais encore, il avait le pouvoir de prédire l'avenir. Et malgré ce don, il se gardait bien de partager facilement son savoir. Pour le consulter, il fallait le capturer par surprise durant sa sieste de midi car, à ce moment-là, il gagnait les grottes creuses en compagnie des phoques pour s'abriter des chaleurs du jour. Et même capturé, il pouvait encore prendre toutes les formes physiques qu'il voulait afin de s'échapper.

Dans l'Odyssée, Ménélas raconte à Télémaque qu'il y fut encalminé sur le chemin du retour à Sparte après la guerre de Troie. La fille de Protée lui révéla comment forcer son père à lui dire lequel des dieux il avait offensé et comment il pourrait se racheter pour rentrer chez lui. Il se cacha parmi les phoques de Protée et quand celui-ci émergea de la mer pour dormir parmi eux, Ménélas parvint à le capturer. Afin d'échapper à son assaillant, Protée prit tour à tour la forme d'un lion, d'un serpent, d'un léopard, d'un cochon et même de l'eau et d'un arbre. Mais ces métamorphoses furent vaines et il dut répondre aux questions de Ménélas. Ce dernier apprit ainsi que son frère Agamemnon avait été tué à son retour chez lui, qu'Ajax le Petit était mort dans un naufrage et qu'Ulysse avait échoué sur l'île de Calypso.

Une autre histoire raconte qu'un jour, les abeilles d'Aristée, fils d'Apollon, étaient toutes mortes d'une maladie apportée par les Dryades. Aristée demanda secours à Cyrène, sa mère. Celle-ci lui dit que Protée pouvait lui apprendre comment éviter un autre désastre de la sorte, mais seulement s'il en était forcé. Aristée devait immobiliser le dieu peu importe la forme qu'il prendrait. Ainsi, Protée dut l'informer qu'il devait sacrifier un taureau aux dieux, laisser la carcasse sur les lieux du sacrifice et y retourner après trois jours. Quand Aristée revint à cet endroit, il trouva un essaim d'abeilles dans la carcasse et la rapporta dans son rucher. Les abeilles ne connurent plus jamais la maladie.

Protée eut plusieurs enfants. Selon Homère, celle qui porta secours à Ménélas se nommait Idothée. Apollodore mentionne Polygonos et Télégonos, qui défièrent Héraclès à Torone et qui furent tués. De plus, selon Philostrate (I, 4), la mère d'Apollonios de Tyane eut la vision de Protée en rêve, qui lui annonca une naissance. Quand elle lui demanda de quoi elle accoucherait, le Vieillard de la mer répondit simplement : « De moi ».

La tragédie Hélène d'Euripide fait mention de Protée, un roi d'Égypte qui épousa la Néréide Psamathée, bien que la plupart des traditions aient donné à cette dernière le roi Éaque comme époux. Dans cette tragédie, le personnage Théoclymémos était le fils de ce roi et un autre passage suggère l'existence d'une fille, Ido. Protée, que l'on ne voit pas non plus, se rapproche bien peu du « Vieillard de la Mer ».

Postérité étymologique

Bien que partageant la faculté de changer de forme à l'envi avec d'autres divinités grecques marines, le nom de Protée a servi de radical en latin — et à partir de là dans la plupart des autres langues européennes — pour former des termes comme protéiforme, avec cette connotation de « polymorphisme spontané ».

Et lorsqu'on commença à découvrir un certain nombre de très grosses molécules organiques qui avaient, à composition chimique identique, la possibilité de se replier en des formes très différentes les unes des autres , on leur donna fort logiquement le nom de protéines. De même, l'entérobactérie Proteus mirabilis responsable d'infections urinaires chez l'homme doit son nom au dieu Protée car son aspect en microscopie optique est très polymorphe.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Poudlard Academy Index du Forum -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.